Etude dirigée ou surveillée ?
Vous avez reçu par courriel, une notification de la part du service de vie scolaire de la mairie, sur le démarrage du dispositif études surveillées.
Il est souvent plus facile de travailler dans une salle de classe. C’est pourquoi des études ont été instaurées après le temps scolaire…
Il est souvent plus facile de travailler dans une salle de classe. C’est pourquoi des études ont été instaurées après le temps scolaire…
Qu’est-ce que l’étude surveillée ?
C’est un temps accessible aux élèves de CE1 au CM2 sur lequel ils font leur leurs devoirs seuls dans le cadre de l’école, et sous la surveillance d'un personnel du périscolaire. Le taux d'encadrement doit-être de 1 pour 20. L’étude surveillée a lieu après le goûter, de 17h15 à 18h10, le lundi, mardi et le jeudi (attention il n'y en a pas le vendredi). Elle coûte au maximum 2.20 € (le coût varie selon le Quotient Familial), et lorsque vous réservez une étude sur le portail famille , il est inutile de réserver une garderie du soir, cette dernière est tacitement gérée.
Qu’est-ce que l’étude l’étude dirigée ?
L’étude dirigée est destinée à un nombre d'élèves réduit qui sont sélectionnés par le corps enseignant. Les inscriptions ne se font pas via le portail famille et il faut désinscrire l'enfant de la garderie ou de l'étude surveillée. Une fois l'accord signé entre la mairie et les parents, l'enfant est dans l'obligation de suivre toutes les séances. Dans ce cas l'élève fait ses devoirs ou travaille sur les points sur lesquels il est en difficulté avec l'aide d'une enseignante ou d'un personnel qualifié. Les parents reçoivent une feuille indiquant que leur enfant est éligible aux études dirigées et peuvent alors accepter ou refuser la décision. L'étude dirigée se déroule aux mêmes heures que l'étude surveillée.
Le port du masque est obligatoire pour les enfants durant l'étude.
Pour en savoir plus ...