Compte rendu du conseil d'école élémentaire du 7 novembre 2017




Membres présents : 

- Les 6 enseignantes
- 10 représentants des parents d'élèves
- La représentante de la mairie

1/ Effectifs de rentrée

L'école compte maintenant 155 élèves, répartis sur 6 classesUne ouverture de classe l'an prochain n'est pas pertinente pour le moment car 40 CM2 partiront au collège pour 35 élèves qui arriveront au CP.

Voir le détail sur les effectifs 2017-2018 sur la page informations pratiques.

2/Résultats des élections de représentants de parents d'élèves

Cette année, le taux de participation aux élections de parents d'élèves est de 39%. Nous constatons une baisse du taux de participation par rapport à l'année dernière. 94 personnes ont voté sur 238.

Voir le détail des résultats sur l'article suivant.

3/Entrées du matin et après-midi côté cour

L'équipe enseignante confirme le choix qui a été fait en début d'année, que les entrées se fassent côté cour. Pour plus d'information sur ces choix voir l'article sur les nouvelles entrées.

Une commande de panneaux d'affichage a été faite par la directrice, afin de pouvoir afficher les informations côté cour.

Nous relevons également un problème de sécurité sur les rues et le parking qui juxtaposent l'école (vitesse, stationnement gênant, respect des stops). Voir l'appel aux parents bénévoles pour la mise en place d'un pédibus et la sécurisation des rues aux abords de l'école.

4/Vote du règlement intérieur de l’école

Le règlement intérieur est voté à l'unanimité. Voir les différents règlements intérieurs  :

5/ Etudes surveillées

Nous avons écrit un courrier à la mairie afin de faire remonter le non respect du taux d'encadrement qui est de 1 pour 20. Actuellement l'encadrante gère seule régulièrement 25 élèves. Par ailleurs, le mobilier utilisé pour les études a été récupéré par la mairie (fermeture d'une classe) et il n'est donc plus possible de créer 2 groupes pour l'étude.

Une première réponse de la mairie a été une clarification du rôle de l'encadrante. Cette dernière est présente pour une mise au travail et non pour une aide aux devoirs.


Cette réponse étant incomplète, nous allons solliciter à nouveau la mairie pour traiter les points suivants :



- Demande d'un encadrant supplémentaire pour respecter le taux d'encadrement de 1 pour 20.
- Demande de restitution ou d'achat de mobilier pour l'accueil d'un 2ème groupe d'étude.
- Demande à la mairie du règlement intérieur concernant les études surveillées.

Aussi une lettre individuelle de la part des parents d'élèves pourrait appuyer notre demande auprès de la mairie. Un modèle vous est proposé ici.


Voir l'article sur l'études surveillées et dirigées.

6/Création du blog des représentants de parents d'élèves de Verlaine

L'équipe enseignante est plutôt favorable au blog pour le passage d'informations entre l'école et les familles. Néanmoins, elle demande qu'une vigilance particulière soit apportée aux propos émis sur le blog.  En effet, les parents créateurs du blog engagent leur responsabilité personnelle en cas d'écrits inappropriés. Voir charte de fonctionnement du BLOG.

7/Allemand en CM2

Une initiation aura lieu au cours du 2ème semestre. Un professeur d'allemand du collège Giacometti interviendra pour un groupe, l'autre groupe sera pris en charge par une la directrice de l'école Maternelle. Les dates d'intervention restent à déterminer.

8/ Bilan financier

L'école a un solde créditeur de 1553,80 euros sur le compte. Voir l'article sur la coopérative scolaire.

9/ Non renouvellement du contrat aidé Aide administrative.

L'assistante administrative de la directrice voit son contrat non renouvelé. Elle nous quittera le 31 mai 2018. Cela signifie que beaucoup de choses ne pourront plus être assurées de la même manière.


Nous allons mobiliser ultérieurement les parents à solliciter l'académie afin que le contrat soit renouvelé.

10/ Projets de classes pour cette année


11/ Questions Mairie

Voir les résultats du sondage pour le conseil d'école.


- Réfection du parvis de l'école : la demande renouvelée par les parents d'élèves. La représentante de la mairie répond qu'il sera refait au moment des travaux de voirie qui seront envisagés prochainement.


- Les pigeons sont toujours là, malgré l'installation de pics et de filets.  Le parvis est envahi de plumes et de fientes, malgré les passages régulier de karscher. C'est un problème sanitaire qu'il faudrait traiter au niveau du quartier également.


Sécurisation des deux rues autour de l'école (Pyrénées et Tourmalet), malgré tous les aménagements réalisés par la mairie, de réels dangers perdurent. 
 Voir l'appel aux parents bénévoles pour la mise en place d'un pédibus et la sécurisation des rues aux abords de l'école.


- Ménage dans l'école : il a été demandé qu'un minimum soit assuré. A savoir :

  • le nettoyage régulier des sols, tables, toilettes.
  • le lessivage des murs (qui avait été demandé avant l'été)
  • la vérification du matériel sanitaire (savon, papier toilette).
Horaires du périscolaire soir : Nous demandons s'il serait possible d'avancer le créneau d'accès "libre" à 18h ?

- Nous demandons s'il serait possible de vérifier les identités des personnes venant chercher des enfants notamment pendant les vacances.


- Enfin nous demandons s'il serait possible qu'un trombinoscope périscolaire soit affiché avec toutes les équipes, y compris celle du matin qui est différente.