Prévision de réouverture des écoles Maternelle et Elementaire
Message de la part du Service Vie Scolaire de la Ville et de l'IEN
Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,
La stratégie nationale de déconfinement acte la réouverture des écoles maternelles et élémentaires à compter du 12 mai. Il est demandé aux communes de mettre en œuvre un protocole sanitaire strict pour cette rentrée.
Nous, Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale chargée de notre circonscription et Monsieur le Maire, avons échangé de nombreuses fois ces dernières semaines pour envisager au mieux cette reprise.
La ville a sollicité les parents d’élèves via un questionnaire ayant reçu plus de 2400 réponses.
Il était notamment posé la question de l’intention des familles à réintégrer leurs enfants le 12 mai. Les familles ont répondu « Oui » à 35,2 %, « Non » à 36,7 % et 28,1% des familles ne se prononçaient pas.
L’Éducation Nationale, de son côté, a aussi questionné les familles afin d’affiner les besoins d’accueil des élèves dans chacune des écoles. Le directeur d’école a informé les parents des modalités propres de son établissement.
Nous avons également participé, à un temps d’échanges et de questions avec l’ensemble des Maires de l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Inspecteurs de l’Éducation Nationale des communes concernées et l’Inspectrice d’académie adjointe.
Eu égard à toutes ces considérations et dans l’objectif d’assurer une reprise tenant compte d’un protocole sanitaire partagé entre les services de l’Éducation Nationale et ceux de la ville, il a été décidé d’un commun accord de décaler l’ouverture des écoles de la commune au lundi 18 mai 2020 (sous réserve de décisions nationales). Les petites et moyennes sections ne seront pas accueillies pour cette rentrée.
Seul, les grandes sections de maternelles et toutes les classes du CP au CM2 incluant les classes ULIS sont concernées. Les élèves de ces classes seront accueillis par petits groupes deux journées par semaine.
Les enfants dont les parents font le choix de les garder à la maison continueront de bénéficier d’un enseignement à distance.
Ce délai nous permet de travailler conjointement et d’élaborer un protocole commun avec des adaptations spécifiques à chaque site. Ce report permet aussi à nos personnels de préparer plus sereinement cette rentrée si particulière.
Ainsi, chaque Directeur d’école reviendra vers les familles pour préciser les modalités d’organisation inhérentes au respect des contraintes sanitaires et les jours d’accueil de leur enfant.
Pour le temps de restauration scolaire il vous sera demandé d’apporter un panier repas froid au moins pour la 1ere semaine.
Les enfants ayant classe pourront être accueillis pour un accueil du soir de 16h30 à 17h30 en amenant également leur goûter. Nous attirons votre attention sur le fait que l’accueil du matin avant 8H20 ne sera pas assuré.
Nous vous demandons de réserver ces prestations comme d’habitude sur le portail famille (prestations non facturées pour la période indiquée).
En revanche il n’y aura pas d’accueil le mercredi, seuls les enfants des personnels prioritaires seront accueillis sous réserve d’un justificatif ou attestation d’employeur.
Ces modalités d’accueil sont de mises jusqu’au 29 mai. Une communication vous sera alors transmise pour vous informer de la suite des opérations.
Pour être tout à fait complet, nous précisons que le pôle de scolarisation réservé aux enfants des personnels prioritaires ouvert depuis le 16 mars sera maintenu dans les mêmes conditions jusqu’au 15 mai en présence des enseignants et des animateurs.
A compter du 18 mai les enfants des personnels prioritaires seront accueillis au centre de loisirs du Manet par les animateurs les jours où ils n’auront pas classe de 8h30 à 17h30 (réservation par mail scolaire@montigny78.fr).
Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l'assurance de nos respectueuses salutations.
Isabel PEREZ Le Maire, Conseiller Communautaire
Inspectrice de l'Education nationale Jean-Luc OURGAUD
Circonscription de Montigny le Bretonneux